Toggle navigation

Les écoles de notariat

Le notaire est un officier judiciaire publique, responsable de l’authenticité des actes et ayant un rôle de prévention et de conseil. Plusieurs écoles de renommée nationale proposent des formations d’excellence permettant d’accéder aux différentes professions notariales.

Les conditions d’accès aux écoles de notariat

Les écoles de notariat offrent un débouché post-bac traditionnel aux étudiants souhaitant s’orienter vers le métier du notaire et s’adressent également aux personnes souhaitant rediriger leur carrière, comme les premiers clercs, qui souhaitent devenir notaires. Pour intégrer une école de notariat, il existe différentes conditions d’admission, en fonction du cursus envisagé : Pour intégrer un BTS notariat, ou une licence, il suffit d’avoir obtenu son baccalauréat. Vous pouvez également intégrer une licence professionnelle en justifiant d’un bac+2, ou intégrer un master après un bac+3. Ces cursus nécessitent le plus souvent une validation avec un examen et un mémoire accompagné d’une soutenance, ou d’une thèse. Pour devenir notaire, vous devez choisir entre la voie professionnelle (DAFN), ou la voie universitaire (DSN) à partir de votre première année en master droit. Le recrutement en master 2 s’effectue par la suite sur dossier et entretien individuel.

Le déroulement des études

L’objectif des écoles de notariat est d’aboutir à une formation de qualité tout en rapprochant les étudiants de l’esprit de la fonction notariale, permettant d’allier la rigueur juridique au pragmatisme tiré des expériences professionnelles. Les formations en notariat concernent les principaux domaines d’intervention des notaires. Elles portent sur le droit des sociétés, le droit de la famille, le droit patrimonial, la finance et la fiscalité, le droit de l’immobilier, le droit de l’urbanisme... Pour professionnaliser leurs formations, les écoles de notariat proposent aux étudiants de suivre des séminaires de droit et d’effectuer plusieurs stages dans les offices ou dans les cabinets notariaux. D’autres écoles proposent des formations en alternance. Avec cette formule, les étudiants passent une grande partie de leur temps dans une entreprise afin d’apprendre sur le terrain.