Toggle navigation

Se former au métier de notaire

Le notaire, officier public, authentifie des actes et contrats au nom de l’Etat étant investi de l’autorité publique. Il maîtrise et intervient sur le droit de la famille, de l’immobilier, du patrimoine, mais également de plus en plus dans le conseil aux entreprises. Véritable métier de droit, il est accessible après un Master par un bac+7. Les étudiants ont le choix entre la filière universitaire, la filière professionnelle mais aussi en interne sous certaines conditions. Zoom sur ce parcours.

Formations et stages

Tout d’abord, la voie universitaire, accessible après un Master Pro en droit notarial. L’étudiant va réaliser un stage rémunéré de 2 ans dans un office notarial, tout en suivant en parallèle une formation dans une université conventionnée avec le Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial (CNEPN). A l’issue, le cursus est sanctionné par le diplôme supérieur de notariat (DSN) et le titre de notaire-assistant.

Autre parcours possible, la voie professionnelle, accessible après un Master en droit. Les prétendants passent un concours pour entrer au Centre Régional de Formation Professionnelle Notariale (CRFPN). Ils y suivront un cursus d’un an comportant 2 mois de stage, qui aboutira au Diplôme d’Aptitude à la Fonction de Notaire (DAFN) et au titre de notaire-stagiaire. Suite à cela, un stage rémunéré de 2 ans est alors exercé en office, suivi d’un rapport permettant de passer de notaire-stagiaire à notaire-assistant.

La reconnaissance d’expérience

Pour les personnes déjà en activité, une autre alternative est possible, la voie interne. Cette dernière s’adresse aux collaborateurs de notaires ayant au minimum 9 ans d’expérience et d’ancienneté, ainsi qu’un certain niveau de diplôme depuis au moins 6 ans (de premier clerc ou encore de l’institut des métiers du notariat IMN). Ces durées peuvent être réduites si le collaborateur est titulaire d’un Master en droit. Une préparation de 2 ans  par le CFPNP est obligatoire pour se présenter à l’Examen de Contrôle des Connaissances Techniques (ECCT), qui est également accessible aux personnes ayant 6 ans d’expérience auprès d’un notaire et ayant validé l’épreuve écrite de l’examen DAFN.

Pour information, un notaire percevra en début de carrière un salaire compris entre 1 500 et  1 800€ brut mensuel, il varie ensuite en fonction de la taille et importance de l’office entre 1 800 et 8 800€ par mois. Le notaire pourra évoluer après 4 ans en se spécialisant auprès du CNEPN par une certification comme le conseil en organisation et gestion du patrimoine, le droit de l'urbanisme et de l’environnement, le droit rural et de l’entreprise agricole, le droit international privé…